Rigante est un cycle fantasy composé de quatre tomes. On entre dans un univers qui s'inspire des légendes celtiques et anglo-saxonnes. Les différents tomes nous font parcourir plusieurs générations, chacun des héros étant relié aux personnages des livres précédents.
L'Histoire...
Dans le premier tome on y découvre le jeune héro Connavar, issu du peuple rigante, vivant avec sa famille dans un village des Highlands. Le jeune garçon rêve de gloire et les récits de son courage se répandent dans les clans. Du petit garçon qui affronta un ours pour sauver son ami, il deviendra le chef de guerre qui saura réunir son peuple pour affronter les armées de Roc venant par dela la mer. Pour celà il recevra l'aide des Seidh, êtres magiques dont la bienvellance est parfois ambigue.
On fait rapidemment l'analogie avec l'invasion de l'empire romain en grande bretagne et le désir d'étendre leur civilisation plus évoluée sur des peuples qu'ils qualifient de sauvages. Les anciennes légendes, les druides, les forêts magiques et ses créatures s'effacent peu à peu devant l'apogée de cette nouvelle civilisation.
Dans le deuxième tome on suit les aventures de Bane, fils Batard de Connavar qui s'exile pour devenir combattant dans les arênes des cités de Roc. On découvre plus en détails cette civilisation, leur façon de vivre et les règles de leur société. Le voyage de Bane le ramenera auprès des rigantes pour l'aider dans sa révolte contre les armées de Roc.
Les deux autres tomes se déroulent 800 ans après les faits des premiers, et l'on suit l'histoire de nouveaux héros, dont certains, ancêtres des rigantes. On y découvre une société plus féodale, les épées s'effacent devant les fusils. Mais les rebelles rigantes se battent toujours pour leur terre.
Mon Avis...
Un très beau cycle fantasy. Les personnages sont travaillés et ne sont pas caricaturaux. Les héros sont bourrés de défauts et se retrouvent dans des situations où ils se montrent parfois aussi cruels que leurs ennemis. Ils sont malmenés durement dans leur épreuves et bien sûr, plus ils le sont plus on adore. J'ai aimé les belles et grandes batailles gagnées à la forces des épées ou par les ruses et tactiques militaires plus avancées. On s'y attache à ce peuple rigante, et même si leur récit n'est qu'une inspiration de l'histoire de la Grande Bretagne on ne peut s'empêcher de se dire que malgré tous leur efforts, ils finiront pas disparaître pour ne laisser place qu'à de magnifiques légendes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire