lundi 14 octobre 2013

La Gloire de l'Edankan par Xavier de Brabois

la gloire de l edankan t2

Encore une fois, j'étais désespérément à la recherche d'un nouveau livre à lire à la bibliothèque municipale et je ne sais pas pour vous mais c'est toujours le grand dilemme d'avoir à choisir un livre  en ne se fiant qu'à la couverture ou au résumé. Ces derniers me donne plus souvent envie de reposer le livre que de le prendre et je passe souvent à coté de petit bijoux.

la gloire de l'edankan xavier de brabois
Et puis je vois La Gloire de l'Edankan de Xavier de Brabois mis en avant sur un présentoir. Tiens, un auteur français de fantasy et si on tentait? Au moins le risque de traductions foireuses sera nul.
Les premières page ont été un peu dur à démarrer pour moi. Il faut dire que je sortais tout juste de la lecture des aventures de Geralt de Riv et qu'il fallait que je me réadapte au langage soutenu et au style très détaillé de Xavier de Brabois

Et puis j'ai tendance à lire en diagonale, alors quand un passage de description des paysages très détaillé arrive, je dois me forcer à ralentir l'allure pour  comprendre et profiter de ces longues phrases. Mais on s'y habitue vite et passé quelques chapitres, la lecture se fait très naturelle.


L'histoire...
On découvre Eldeflar, un jeune garçon sans grande ambition, semblant être destiné à une vie assez commune. Lui et son protecteur, Orufis, ont fui leur village attaqué des années auparavant, en laissant les parents d'Eldeflar pour mort derrière eux. Ayant trouvés refuge chez un seigneur, ils mènent leur vie paisiblement en travaillant au sein du château.
Dans des terres lointaines un ancien ennemi, une force obscure se réveille et détache ses troupes d'orcs au sein des différents royaumes. Le seigneur d'Eldeflar ainsi que d'autres du royaume sont alors convoqués pour mener un plan d'attaque en concertation avec Sevagil, une société de mages puissante.

la gloire de l'edankan  xavier de brabois
Orufis est également du voyage pour accompagner son seigneur. A son retour il confie au jeune garçon qu'il est en réalité un agent de Sevagil et n'avait plus reçu d'instructions de leur part depuis des années, bien avant l'attaque de leur village. 

Mais en ces temps agités, Orufis se voit confier une nouvelle mission secrète. Il décide de faire le choix d'emmener le jeune garçon avec lui. Il préfère risquer la vie de son protégé plutôt que de le voir vivre une vie sans avenir, dénué de tout talent.

Orufis, accompagné d'autres agents auront pour mission de venir en secours à un autre groupe  de Sevagil pris au piège au milieu de terres investées d'orcs et de les aider dans leur mission. On saura par la suite que Sevagil les a envoyé pour récupérer des artefacts magiques destinés a vaincre les forces du mal.
La victoire contre cet ennemi va alors se retrouver dans les mains d'un groupe très hétéroclite composé d'hommes, de femmes, d'elfes, de nains, de mages et de redoutables guerriers. Considéré comme une charge au début de leur aventure, Eldeflar va peu à peu prendre de l'importance, grandir et s'affirmer jusqu'à devenir un atout pour ses amis. Leur voyage le mènera sur les traces de ses véritables origines et le transformera à jamais.

Mon Avis...

On entre au début de l'histoire dans un monde très médiéval, préservé du fantastique. Puis en voyageant avec nos héros, en découvrant les origines et l'histoire de chacun, en visitant les lieux bercés par les légendes en s'immerge totalement dans l'univers de la Fantasy. Le livre fait forcément penser au Seigneur des Anneaux, mais l'auteur à su en prendre le meilleur pour inventer une superbe histoire. J'ai aimé cette synergie des personnages avec chacun leurs talents et leurs défauts.

On assiste également à de belles batailles que se soit armées ou magiques. On s'attache facilement aux héros. Ces derniers vont et viennent dans l'histoire pour mener leur propres quêtes et reviennent quelques chapitres plus tard au sein du groupe. L'auteur aime également jouer avec nos nerfs en ajoutant en fin de chapitre une petite phrase anticipatrice du destin de nos héros (du genre: il sont dix à pénétrer dans la forêt mais seulement huit en ressortiront). Du coup pauvre lecteur que nous sommes, passons le chapitre suivant à nous demander lesquels vont passer à la casserole. 
Ce que je pourrais reprocher à l'auteur c'est de mettre trop de temps à sortir son troisième tome et je plains les lecteurs qui ont lu les deux précédents bien avant moi.

L'auteur communique énormément avec ses lecteurs, n'hésitez pas à visiter son site  http://edankan.free.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire