lundi 14 octobre 2013

L'Assassin Royal de Robin Hobb

Le cycle de l'Assassin Royal écrit par Robin Hobb comporte 13 romans. En tant que dévoreuse de livres j'apprécie. Il n'y a rien de pire que d'aimer une histoire et la voir se terminer au bout d'un ou deux livres.

L'assassin royal Lapprenti-assassin-Robin-HobbL'assassin royal L-assassin-du-roi

L'Histoire...

L'histoire se déroule dans un univers fantastique médiéval: châteaux forts habités par des rois et des princes, des îles et des mers peuplés de pirates, le tout saupoudré de magie.

Notre héros, Fitz, se voit abandonné très jeune par sa mère, dont il n'a plus de souvenirs, aux mains de la famille royale des Loinvoyant. Il découvre qu'il n'est autre que le bâtard du fils ainé du roi Subtil, le prince Chevalerie. Ce dernier en apprenant son existence abdique de sa position de roi-servant et d'héritier du trône, se retire de la vie à la cour et refuse de voir Fitz. Le jeune garçon se retrouve mis sous la garde de Burrich, maître des écuries et ancien homme de lige de Chevalerie.

L'existence d'un bâtard au sein de la famille soulève bien des inquiétudes car en effet, que se passerait-il si il venait à avoir des prétentions sur le trône? Le roi Subtil en échange de sa protection lui demande l'allégeance la plus totale et de le servir dans le secret en tant qu'assassin.


assassin royal la nef du crepuscule
Sa formation commence sous la tutelle d'un vieil homme mystérieux nommé Umbre, lui même assassin. Il devient ainsi l'arme secrète du roi, appliquant la justice royale lorsqu'elle ne peut se faire au grand jour. Il doit donc apprendre à évoluer au milieu des secrets de la cour, des complots et de la haine que lui porte Royal, dernier des fils du roi. Il doit également se démêler avec son propre secret, un pouvoir étrange, le Vif, qui lui donne la faculté de comprendre les animaux et de se lier à eux. Mais le Vif est perçu comme une ignominie dans le royaume et ceux qui le possèdent sont souvent exécutés.

Mais un autre danger guette à l'horizon: l'arrivée de pirates venant saccager les côtes, détruire les villages, capturant les habitants et les relâchant après avoir pratiqué sur eux une étrange magie. Les habitants se retrouvent comme privés de leur sentiments et de leur moralité, ils errent dans le royaume comme des animaux et tuent pour assouvir leur faim. 

Le royaume, habitué à des temps de paix, n'est pas préparé à ces attaques. La seule arme qu'ils possèdent c'est l'Art, une magie permettant de se connecter à l'esprit des gens, de voir à travers eux, et de les influencer. Mais avec ces temps de paix elle n'était inculquée et pratiquée que par certains membres de la famille royale. Le roi Subtil devient trop vieux pour la pratiquer et s'affaiblit étrangement. Seul, le nouveau roi-servant, le prince Vérité, second fils du roi a le pouvoir nécessaire pour "artiser" et défendre les côtes mais cette magie éprouve trop ses forces

Il est donc demandé à Galen, maître artiseur, de former de jeunes personnes à l'Art, y compris Fitz afin de seconder le prince Vérité. Mais Galen semble avoir d'autre intentions et complote avec le Prince Royal, de plus en plus avide de pouvoir et désireux d'évincer son frère pour s'emparer du trône. Vérité à ses soupçons bien sur, mais comment faire comprendre à un roi trop vieux et aveuglé que son fils préféré le trahit. Fitz devient alors la personne de confiance de Vérité 

Leur destin se voit également lié à celui du Fou, créature étrange et pittoresque, fidèle serviteur du roi Subtil. Mais le Fou n'est pas un simple bouffon de roi, il sait qu'un futur sombre approche et que le royaume court à sa perte. Pour pouvoir remanier les fils du destin il doit tout faire pour que Fitz reste en vie, car tant qu'il existe il crée des possibilités pour modifier ce futur sombre. Il va donc lier son destin au sien et leur belle amitié ne sera pas de trop pour sauver le royaume. 

Mon Avis...

L'assassin royal le poison de la vengeanceJ'en suis au septième livre et je les enchaine à une vitesse folle.
Je me suis vite attachée à Fitz. Dès son enfance il se voit imposer un destin dangereux et solitaire. On se sent triste pour lui car il ne peux se confier à personne, il a toujours des secrets à dissimuler que ce soit son rôle d'assassin, son don pour le Vif, les sentiments pour la fille dont il est amoureux. Toujours le protégé de son roi, de son prince ou de son mentor il n'a pas la possibilité de murir. On prend les décisions à sa place et lorsque qu'il doit prendre des décisions d'adulte il laisse son impulsivité et ses émotions prendre le dessus au lieu de réfléchir, donnant lieu parfois à des résultats désastreux. J'avoue que j'ai peur qu'il n'est pas droit à son Happy Ending à la fin des livres.
J'aime aussi beaucoup Vérité, qui doute énormément de lui même. Il a toujours été élevé en tant que second, doué pour les batailles mais n'a pas le charisme qu'avait son frère ainé en tant que futur roi. Il se retrouve piégé en haut de sa tour à artiser pour faire dévier les flottes ennemies, voyant aux travers les yeux de son peuple les horreurs infligées par les pirates, s'épuisant et mettant en péril sa santé pendant que son jeune frère sabote ses efforts de son côté pour le descréditer. Et le peuple qui n'est pas familier avec cette magie n'a pas la moindre idée de ce qu'il endure, le croyant passif devant leur malheur.

Mais celui que je préfère c'est le Fou, personnage haut en couleur et aérien dont on ne connait ni l'origine, ni même le sexe. Il est le maître dans l'art de répondre par énigme et pour clouer le bec de ses interlocuteurs avec des répliques cinglantes. Même si au fur et à mesure il se dévoile petit à petit il y a toujours un aspect mystérieux chez lui. On arrive à entrer dans la tête de tous les personnages sauf lui et j'espère découvrir avant la fin des livres qui est vraiment le fou et ce qu'il ressent.

Le cycle de l'Assassin Royal est une belle épopée avec des personnages riches et complexes. On ressent la patte féminine de l'auteur qui attache beaucoup d'importance à la description profonde des émotions et de la douleur des personnages. Je le conseille vivement aux lecteurs de fantasy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire