lundi 14 octobre 2013

Le Mage du Prince de Karen Miller

La Prophétie du Royaume de Lur écrit par Karen Miller est un diptyque fantasy composé des livres: Le Mage du Prince et Le Retour du Sorcier

L'histoire...

mage du prince
Il y a 600 ans, la puissante sorcière Barl fuit les terres du Nord avec le restant de son peuple, les Doranens, et se réfugie au royaume de Lur pour échapper aux ravages du terrible sorcier Morg. Pour protéger son peuple ainsi que les habitants de Lur, les Olkens, Barl érige une barrière magique à la frontière pour empêcher Morg de venir détruire le royaume. Pour maintenir cette paix, un nouvel ordre s'installe: les Doranens sont les seuls à gouverner le royaume grâce à leur magie tandis que les Olkens ont interdiction de l'utiliser sous peine de mort.
Depuis cette époque les deux peuples cohabitent pacifiquement et le mur magique de Barl est entrenu grâce au roi, appelé Climagicien. Ce dernier grâce à sa magie contrôle la météo, il fait tomber la pluie sur les champs, règle les saisons, offrant ainsi prospérité à son peuple avec des récoltes toujours abondantes. Barl en construisant son mur s'était assurée que l'utilisation de la Climagie permettrait d'alimenter le mur pour le maintenir impénétrable à la magie noire de Morg.

Le héros de l'histoire, Asher, est un Olken. Son père est pêcheur et comme il est le dernier de ses fils il ne peut prétendre à reprendre l'affaire familiale. Asher aime énormément son père et ne veut pas qu'il finisse ses vieux jours avec ses frères jaloux et égoïstes. Il décide donc de partir chercher du travail à la capitale, Dorana, et économiser pour que son père et lui aient leur propre bateau. 

Il se retrouve rapidement dans les pattes du Prince Gar qui lui offre une place pour travailler dans ses écuries. Le Prince se prend rapidement d'amitié pour ce fils de pêcheur. Avec ses sautes d'humeur, son franc parler et son caractère sympathique Asher va faire sortir le Prince Gar de sa coquille. En effet le Prince ne possède pas de magieet ne peut donc être l'héritier de son pèreQualifié d'Infirme, de Disgracié par les Doranens dans son dos il est difficile pour lui de trouver sa place, surtout au côté de sa jeune soeur Fane extrêmement douée pour la magie et de surcroit futur Climagicienne. Les relations entre eux sont difficiles. Lui l'aime énormément même si il éprouve de la jalousie à ne pouvoir servir son peuple comme elle. Sa soeur quant à elle, se voit endosser les responsabilités de futur reine bien trop tôt et se trouve privée d'une réelle enfance. Une part d'elle en veut à son frère de devoir vouer sa vie à rien d'autre qu'au royaume et elle lui fait payer en étalant ses dons pour la magie.

retour du sorcierMoqué par les siens le Prince Gar est néanmoins très respecté par le peuple qui se sens proche de lui et qui de ce fait lui porte une réelle affection. Décidé à servir son royaume au meilleur de ses possibilité il se plonge dans le travail en s'occupant des affaires Olkennes, arbitrant les contentieux et en rendant justice. Asher devient rapidement son assistant et possède un rôle important au sein de la communauté ce qui ne plait pas à tous les Doranens qui considèrent les Olkens comme inférieurs.
Il n'y pas réellement d'intrigue dans ce premier tome. L'auteur nous immerge dans le royaume de Lur et de son passé. On apprend à connaitre les personnages, leurs sentiments et leur histoire. Le fond d'intrigue concerne une prophétie qui annonce les derniers jours du royaume de Lur et de l'arrivée d'un mage innocent (Asher). Il n'y a pas de guerre, ni de combats épiques mais j'ai aimé suivre l'évolution de l'amitié entre Asher et le Prince. Et puis il beaucoup d'humour dans ce livre surtout avec Asher, son patois et ses manières de pêcheur faisant tache à la cour.

L'intrigue commence réellement à la fin du livre et la prophétie se révèle plus en détail. L'esprit de Morg a réussi à s'infiltrer dans le royaume et a pris possession d'un proche de la famille royale et va tout faire pour détruire Lur. C'est donc dans le deuxième tome que se livre la lutte entre le bien et le mal.
L'amitié d'Asher pour le prince est mise a rude épreuve quand ce dernier lui demande d'utiliser la magie pour l'aider au risque de se faire découvrir et exécuter. On découvre également une organisation de magiciens olkens qui oeuvre en secret pour protéger le mage innocent (Asher) et l'aider à sauver Lur. Question complots dans ce tome on est servi, et on craint à chaque instant pour la vie d'Asher.

Mon Avis...

Malgré le fait qu'il y ait moins d'action que dans mes lectures habituelles j'ai beaucoup aimé ces livres. Je crois que celà vient des personnages qui sont vite attachants. On prend plaisir à voir grandir l'amitité entre Asher et Gar. On rit avec eux, on souffre avec eux et on surtout on a peur pour eux. 

Asher est vraiment très drôle avec son accent de pêcheur et il fait vraiment tâche avec l'étiquette de la cour. Voici un extrait qui m'a fait rire: "Pour se donner du courage, il se rappela que le prince était un homme comme lui, qui pissait debout et lâchait des pets au vent quand ses entrailles le travaillaient. Un homme comme les autres, oui, mais qui se distinguait de la masse à cause des tarifs prohibitifs de son tailleur"

J'ai également remarqué qu'ici, on ne retrouve pas les longs passages descriptifs très présents dans beaucoup de romans fantasy. Le plus de ces livres c'est la force des dialogues. Ils sont très présents ainsi ce que les pensées des personnages. Celà donne une bonne dynamique à l'histoire et les pages défilent à vitesse grand V. 

Un jour je cherchais dans ma bibliothèque un livre et j'ai décidé de le relire. Je ne me souvenais plus trop de l'histoire en soi avec la prophétie et Morg mais je me souvenais des personnages, leur amitié, leur courage et leur sacrifice et çà m'a fait un pincement au coeur. J'ai voulu le relire juste pour eux.

Bref un livre que je conseille aux amateurs de fantasy, pour mettre de côté un petit moment les grandes sagas et batailles épiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire