Robin Hobb l'a annoncé sur son site officiel, le script des nouvelles aventures de Fitz et du Fou est entre les mains de son éditeur. Pour tous les fans comme moi du Cycle de l'Assassin Royal c'est une bonne nouvelle en perspective. Le premier tome de cette nouvelle trilogie s'intitulerais The Fool's Assassin si l'on en croit la photo postée sur son site :
lundi 21 octobre 2013
Raymond E. Feist - Interview SFX magazine (mai 2013)
Après 30 ans d'écriture, Raymond E. Feist achève sa saga sur l'univers de Midkemia. A l'occasion de la sortie de son dernier livre Magician's End, chapitre final d'une longue aventure, l'auteur se confie au magazine SFX dans une interview.
- La saga a-t-elle significativement changé pour vous durant ces trois décennies pendant lesquelles vous l’avez écrite ? Ou l’univers de Krondor a-t-il grandi organiquement ?
- Le ton de la série a changé pour deux raisons. Tout d’abord, l’intrigue devient de plus en plus sombre et ensuite, j’ai évolué en tant qu’écrivain, pour le meilleur, je l’espère. De mon point de vue, l’univers dans lequel Midkemia est contenu est organique, je l’ai vu à peu près dès le commencement. C’est un avantage de commencer avec un monde plutôt objectif, le résultat des efforts de plusieurs personnes plutôt que du mien. C’était le monde du jeu vidéo créé par des amis et moi à l’université et je me le suis simplement approprié à travers ces histoires. Les Chroniques faisaient partie de la tradition de ce monde et j’ai choisi d’écrire à leur propos.
- Comme Les Chroniques de Krondor concernent essentiellement des magiciens humains et d’autres êtres s’affrontant sur deux planètes différentes, on pourrait dire qu’elles combinent des éléments de science-fiction et de fantasy. Avez-vous toujours adoré le meilleur des deux genres ou, comme George R.R? Martin – dont les nouvelles des années 70 et les premiers romans tels que Windhaven sont essentiellement de la fantasy à peine déguisé en science-fiction – était-ce difficile d’écrire de la pure fantasy quand vous avez commencé cette saga dans les années 80 ?
- Oui, George est un sacré écrivain ! Je suis devenu un fan de son Armageddon Rag, qui est de la pure fantasy urbaine, mais il pourrait aussi écrire des westerns ou de mystérieux meurtres et ils seraient fantastiques. Mince, s’il faisait de la "Regency Romance", cela vaudrait la peine d’être lu ! Quant à mes penchants à l’encontre de la science-fiction, mon attitude a toujours été que c’est simplement un sous-ensemble de la fantasy dans lequel l’auteur se contraint à rester dans le royaume du scientifiquement possible – et c’est quelque chose qui change constamment et par grandes avancées. Les kilomètres de système de canalisation et les quatre hauts étages de tubes vides à l’intérieur d’un vaisseau spatial de EE "Doc" Smith sont pittoresques, mais c’est la technologie qu’il connaissait.
J’ai hérité des failles parce que c’était un mécanisme de jeu que nous utilisions quand on jouait à notre jeu de rôle à l’université et j’aimais l’idée d’avoir pour un magicien des façons mécaniques d’aller de lieu en lieu sans avoir recours au "il s’évanouit dans un nuage de fumée" ou "il disparut ailleurs". Les gens aiment les règles, ou au moins les apparences de règles, même dans la fantasy. Si le magicien peut chasser très rapidement un dragon dans le chapitre un, pourquoi ne peut-il pas ouvrir une simple porte dans le chapitre cinq ?
- Magician’s End n’est pas seulement le dernier tome des Chroniques de Krondor, c’est aussi le dernier livre de La Guerre du chaos. En quoi La Guerre du chaos est différente du ton des autres séries telles que La Guerre des démons ou La Guerre des ténèbres ?
- Pour mutiler une métaphore, les Chroniques ont été comme pelé un oignon seulement pour découvrir que la couche suivante est plus grosse que la précédente. La Guerre du chaos amène deux éléments: elle indique clairement que tout ça n’a été qu’une longue lutte qui n’a en fait jamais pris fin mais qui est passée par quelques accalmies. Il y a un cycle et à la fin, c’est en fait comme c’était au début. La plus grande différence entre les deux et les séries précédentes est que finalement, vous finissez par comprendre que "c’est tout ce dont il s’agissait", avec la grande révélation de la réalité cosmique derrière la lutte…
- Qu’est-ce qui vous manquera le plus dans les personnages de Pug, Tomas et Jimmy ?
- Certains personnages sont un peu plus drôles à écrire que d’autres avec Jimmy qui se distingue des autres avec Nakor et Amos. Mais ils sont tous simplement des outils pour raconter, et je peux toujours en créer plus. Je le sens quand un écrivain considère un personnage comme étant "précieux", l’écrivain prend le risque de les transformer en personnage de bandes dessinées. Il n’y a rien de mal avec les personnages de bandes dessinées dans les bandes dessinées, mais je n’en écris pas.
- Étant donné qu’il s’agit d’un si vaste univers, est-ce réellement le dernier livre que l’on pourra lire dans le monde de Krondor ?
- Il ne faut jamais dire jamais, comme on dit. Je pourrais revenir à Midkemia un jour. Maintenant, tout de suite, je travaille sur The King of Ashes (Le roi des cendres), le premier volume d’une nouvelle série The War of Five Crowns (La guerre des cinq couronnes), c’est sur un univers complètement différent avec différentes règles de magie, différentes politiques et des personnages très différents. Je ne peux pas en dire plus. Bien que puisque nous parlons de George R.R. Martin, vous pourrez vous faire une idée de ce qu’est Five Crowns si je vous révèle que c’est un peu comme Le Trône de fer avec des airs de comédie musicale. Et je suis en fait en train de me battre pour obtenir certains droits, car je viens juste d’écrire la scène où le Roi de Sandura éclate en lançant un "Toi, Je vais te foutre dehors !"
(interview originale:http://www.sfx.co.uk/2013/05/09/raymond-e-feist-interview/)(source traduction:http://www.elbakin.net/fantasy/news/Un-entretien-avec-Raymond-E-Feist)
Libellés :
Raymond E. Feist,
Raymond E. Feist interview
dimanche 20 octobre 2013
Raymond E. Feist - Bibliographie
L'univers de Midkemia
Dans l'ordre chronologique de lecture :
Dans l'ordre chronologique de lecture :
- La Guerre de la faille (The Riftwar Saga)Plus connue sous le titre Les Chroniques de Krondor
- Magicien, Bragelonne, 2005 (Magician, 1982)
- Pug l'apprenti, Florent Massot, 1998 ( Magician: Apprentice, 1982)
- Milamber le mage, La Reine noire, 1999 ( Magician: Master, 1982)
- Silverthorn, La Reine noire, 1999 (Silverthorn, 1985)
- Ténèbres sur Sethanon, La Reine noire, 2000 (A Darkness at Sethanon, 1986)
- Legends of the Riftwar (non paru en France)
- Honoured Enemy, 2001Coécrit avec William R. Forstchen.
- Murder in Lamut, 2002Coécrit avec Joel Rosenberg.
- Jimmy the Hand, 2003Coécrit avec S. M. Stirling.
- La Trilogie de l'empire (The Empire Trilogy)
- Fille de l'empire, La Reine noire, 2000 (Daughter of the Empire, 1987)Coécrit avec Janny Wurts.
- Pair de l'empire, La Reine noire, 2001 (Servant of the Empire, 1990)Coécrit avec Janny Wurts.
- Maîtresse de l'empire, Bragelonne, 2004 (Mistress of the Empire, 1992)
Coécrit avec Janny Wurts.
- Le Legs de la faille (The Riftwar Legacy)
- Krondor : La Trahison, Bragelonne, 2006 (Krondor: The Betrayal, 1998)
- Krondor : Les Assassins, Bragelonne, 2006 (Krondor: The Assassins, 1999)
- Krondor : La Larme des dieux, Bragelonne, 2007 (Krondor: Tear of the Gods, 2000)
- Jimmy and the Crawler, 2013 (non paru en France)
- L'Entre-deux-guerres (The Riftwar Stories)Connue aussi sous le nom de Les Nouvelles Chroniques de Krondor
- Prince de sang, Bragelonne, 2003 (Prince of the Blood, 1989)
- Le Boucanier du roi, Bragelonne, 2003 (The King's Buccaneer, 1992)
- La Guerre des serpents (The Serpentwar Saga)
- L'Ombre d'une reine noire, Bragelonne, 2004 (Shadow of a Dark Queen, 1994)
- L'Ascension d'un prince marchand, Bragelonne, 2004 (Rise of a Merchant Prince, 1995)
- La Rage d'un roi démon, Bragelonne, 2005 (Rage of a Demon King, 1997)
- Les Fragments d'une couronne brisée, Bragelonne, 2005 (Shards of a Broken Crown, 1998)
- Le Conclave des ombres (Conclave of the Shadows)
- Serre du faucon argenté, Bragelonne, 2008 (Talon of the Silver Hawk, 2002)
- Le Roi des renards, Bragelonne, 2008 (King of Foxes, 2003)
- Le Retour du banni, Bragelonne, 2009 (Exile's Return, 2004)
- La Guerre des ténèbres (The Darkwar Saga)
- Les Faucons de la nuit, Bragelonne, 2009 (Flight Of The Nighthawks, 2005)
- La Dimension des ombres, Bragelonne, 2010 (Into a Dark Realm, 2006)
- La Folie du dieu noir, Bragelonne, 2010 (Wrath of a Mad God, 2008)
- La Guerre des démons (The Demonwar Saga)
- La Légion de la terreur, Bragelonne, 2011 (Rides a Dread Legion, 2009)
- La Porte de l'enfer, Bragelonne, 2011 (At the Gates of Darkness, 2010)
- La Guerre du chaos (The Chaoswar Saga)
- Un royaume assiégé, Bragelonne, 2012 (A Kingdom Besieged, 2011)
- Une couronne en péril, Bragelonne, 2013 ( A Crown Imperilled, 2012)
- La Fin du magicien, Bragelonne, 2013 (Magician's End, 2013)
À paraître le 6 décembre 2013
- Midkemia: The Chronicles of Pug (sortie US Nov2013)
Autre Roman
- Faërie, Presses de la Cité, 1989 (Faerie Tale, 1988)
Raymond E. Feist - Biographie
Raymond Elias Feist est né en décembre 1945 à Los Angeles et vit actuellement à San Diego avec ses deux enfants. Il fait ses études à l'Université de Californie et reçoit son Bachelor of Arts degree in Communication Arts avec les honneurs en 1977.
Raymond E. Feist est un grand fan des jeux de rôle. A l'université, lui et ses amis ont crée un jeu de rôle se déroulant dans l'univers imaginaire de Midkemia. De ce monde est né son premier roman, Magicien, publié en 1982. C'est le début d'une grande saga, Les Chroniques du Krondor, apportant à son auteur un succès mondial avec plus de 20 millions de livres vendus.
30 ans plus tard l'aventure sur Midkemia s'achève avec La Fin du Magicien dont la sortie en France est prévue en décembre 2013. Un guide sur l'univers de Midkemia sortira également aux US en novembre 2013 (voir l'article)
En plus des jeux de rôles, l'écrivain est un passionné de vins et s'intéresse beaucoup à l'Histoire du football américain.
L'auteur travaille actuellement sur une nouvelle série fantasy The War of Five Crowns dans un univers totalement différent de celui de Midkemia. Dans une interview il explique que ce nouvel univers se rapproche de celui de George R.R. Martin dans Game of Thrones.
Midkemia: The Chronicles of Pug arrive bientôt
En collaboration avec Stephen Abrams, Raymond E. Feist lance enfin un guide de 192 pages sur l'univers de Midkemia. Le livre comportera des cartes détaillées et illustrées des territoires et des villes. On pourra suivre notamment l'évolution des ravages de la guerre sur des cartes tracées à la main. Le guide présentera également de magnifiques illustrations ainsi qu'une sorte de journal de bord écrit par Pug.
Annoncé pour Novembre 2013 aux US, Midkemia: The Chronicle of Pug nous promet une immersion totale dans l'univers de son auteur et ravira tous les fans du Krondor.
Voici un petit aperçu:
Libellés :
Raymond E. Feist,
Raymond E. Feist News,
The Chronicles of Pug
samedi 19 octobre 2013
La Guerre de la Faille par Raymond E. Feist
La Guerre de la Faille est le début d'une longue saga , Les Chroniques de Krondor, commencée par son auteur, Raymond E. Feist, il y a plus de 30 ans. Avec presque une trentaine de livres basés sur l'univers de Midkemia, il est l'un des auteurs les plus prolifiques de la High Fantasy.
L'Histoire...
L'histoire commence avec celle du jeune Pug, orphelin d'une dizaine d'années et de son meilleur ami Thomas. Les deux garçons vivent dans le château de Crydee, duché situé dans les terres reculées du Royaume des Isles, gouverné par le Duc Boric et ses deux jeunes fils Lyam et Arutha. Lors de la cérémonie du Choix, au cours de laquelle les enfants d'un certain âge sont recrutés par des maîtres de différents corps de métier, Thomas est choisis pour être soldat. Pug, laissé pour compte, est pris en pitié par le magicien de la cour, Kulgan, qui en fait son apprenti.
Mais la magie résiste à Pug et bien qu'il possède des dons, il n'arrive à s'en servir que dans des situations extrêmes, de manière instinctive, mais jamais de manière contrôlée.
Un plus gros challenge attends nos héros lorsque des raids s'abattent dans le royaume. C'est le début de l'invasion d'un peuple étrange venant d'un autre monde au travers d'une faille magique; la Guerre de la Faille éclate alors.
Cette guerre transformera à jamais nos deux jeunes héros, qui se verront acquérir des pouvoirs immenses lors de leur lutte contre l'ennemi.
je vais m'arrêter là pour mon résumé. Comme je l'ai lu il y a très longtemps, je ne voudrais pas écrire n'importe quoi.
Mon avis...
L'univers du Krondor a été une de mes premières séries fantasy pour adultes. Etant de la Potter génération, mes lectures fantasy et fantastique étaient Tolkien, Eragon, Narnia, A la Croisée des mondes,...
Il y a quelques années, je voulais quelque chose de plus mature, se rapprochant de l'univers de Tolkien. C'est un peu le hasard qui m'a fait choisir Magicien de Feist, et pour être honnête, la jolie couverture des éditions Milady y est pour beaucoup.
Le premier tome ne pas déçu. Un pur univers de High fantasy, un monde médiéval, des peuples divers (hommes, elfes, nains) et de la magie. La touche d'originalité avec la découverte d'un autre monde d'inspiration nippone, Kelewan, totalement différent de celui de Midkémia tant au niveau des coutumes, des paysages, de l'organisation politique que des créatures la peuplant. Feist a construit ces différents mondes dans le moindre détail, et nous les fait découvrir avec une grande facilité. Je ne me suis jamais perdu dans les lieux ou avec les termes spécifiques au différentes cultures et populations. Il faut dire qu'avant d'en faire un livre, c'était un univers de jeu de rôle dans lequel Feist et ses amis aimaient jouer pendant des heures.
Le succès de cet première série a été phénoménal mais avec son lot de critiques: des personnages trop caricaturaux (trop gentils ou trop méchants), certaines facilités ou énormités que se permet l'auteur (un Prince qui fait le travail d'un simple éclaireur, un orphelin qui se fait anoblir après avoir sauvé la princesse) et autres.
Certes, ce n'est pas parfait, mais la lecture est tellement facile, sans grandes longueurs et avec un rythme soutenu. Il y a aussi une grande variété de personnages attachants, qui nous font souvent rire, avec des héros humains, elfes et nains. Ce que j'aime avec cette série et toute celles qui suivent c'est l'évolution des personnages. On débute avec des jeunes héros, qui laissent leur place au fil des livres à d'autres personnages, au départ pas très important, mais qui grandissent et prennent la relève. Les histoires se déroulent sur plusieurs générations, ce qui amène toujours du nouveau dans les intrigues.
On peut également reprocher le fait que Pug et Thomas deviennent au bout d'un certain temps trop puissants et invincibles. Mais là encore ce que j'ai apprécié ce sont les batailles à différents niveaux. Les humains se battent le plus souvent entre eux dans de belles batailles épiques, où la force des épées, la stratégie et la ruse permettent de remporter la victoire. Et puis sur un autre plan,il y a les batailles magiques, ce qui permet d'avoir au final des batailles équilibrées.
En bref, choisir Feist c'est la garantie d'une lecture palpitante dans un univers extrêmement riche. C'est l'auteur parfait pour débuter dans la fantasy . Quant à moi, après une quinzaine de tomes, son univers me fascine toujours autant.
Un plus gros challenge attends nos héros lorsque des raids s'abattent dans le royaume. C'est le début de l'invasion d'un peuple étrange venant d'un autre monde au travers d'une faille magique; la Guerre de la Faille éclate alors.
Cette guerre transformera à jamais nos deux jeunes héros, qui se verront acquérir des pouvoirs immenses lors de leur lutte contre l'ennemi.
je vais m'arrêter là pour mon résumé. Comme je l'ai lu il y a très longtemps, je ne voudrais pas écrire n'importe quoi.
Mon avis...
L'univers du Krondor a été une de mes premières séries fantasy pour adultes. Etant de la Potter génération, mes lectures fantasy et fantastique étaient Tolkien, Eragon, Narnia, A la Croisée des mondes,...
Il y a quelques années, je voulais quelque chose de plus mature, se rapprochant de l'univers de Tolkien. C'est un peu le hasard qui m'a fait choisir Magicien de Feist, et pour être honnête, la jolie couverture des éditions Milady y est pour beaucoup.
Le premier tome ne pas déçu. Un pur univers de High fantasy, un monde médiéval, des peuples divers (hommes, elfes, nains) et de la magie. La touche d'originalité avec la découverte d'un autre monde d'inspiration nippone, Kelewan, totalement différent de celui de Midkémia tant au niveau des coutumes, des paysages, de l'organisation politique que des créatures la peuplant. Feist a construit ces différents mondes dans le moindre détail, et nous les fait découvrir avec une grande facilité. Je ne me suis jamais perdu dans les lieux ou avec les termes spécifiques au différentes cultures et populations. Il faut dire qu'avant d'en faire un livre, c'était un univers de jeu de rôle dans lequel Feist et ses amis aimaient jouer pendant des heures.
Le succès de cet première série a été phénoménal mais avec son lot de critiques: des personnages trop caricaturaux (trop gentils ou trop méchants), certaines facilités ou énormités que se permet l'auteur (un Prince qui fait le travail d'un simple éclaireur, un orphelin qui se fait anoblir après avoir sauvé la princesse) et autres.
Certes, ce n'est pas parfait, mais la lecture est tellement facile, sans grandes longueurs et avec un rythme soutenu. Il y a aussi une grande variété de personnages attachants, qui nous font souvent rire, avec des héros humains, elfes et nains. Ce que j'aime avec cette série et toute celles qui suivent c'est l'évolution des personnages. On débute avec des jeunes héros, qui laissent leur place au fil des livres à d'autres personnages, au départ pas très important, mais qui grandissent et prennent la relève. Les histoires se déroulent sur plusieurs générations, ce qui amène toujours du nouveau dans les intrigues.
On peut également reprocher le fait que Pug et Thomas deviennent au bout d'un certain temps trop puissants et invincibles. Mais là encore ce que j'ai apprécié ce sont les batailles à différents niveaux. Les humains se battent le plus souvent entre eux dans de belles batailles épiques, où la force des épées, la stratégie et la ruse permettent de remporter la victoire. Et puis sur un autre plan,il y a les batailles magiques, ce qui permet d'avoir au final des batailles équilibrées.
En bref, choisir Feist c'est la garantie d'une lecture palpitante dans un univers extrêmement riche. C'est l'auteur parfait pour débuter dans la fantasy . Quant à moi, après une quinzaine de tomes, son univers me fascine toujours autant.
Libellés :
Krondor,
La Guerre de la Faille,
Mes Lectures,
Raymond E. Feist
mercredi 16 octobre 2013
La Chasse Sauvage par Elspeth Coopert
La Chasse Sauvage par Elspeth Cooper est une saga fantasy dont deux tomes ont déjà été publiés en France: Les Chants de la Terre et le Lever des Lunes.
L'Histoire...
Les premières pages nous immergent brutalement dans un cachot où est séquestré le jeune héro Gair. Accusé par l'Eglise de sorcellerie, il attend sa condamnation. On apprend que Gair possède la magie, appelée le Chant. Le chant est venu à lui très tôt dans son enfance. En découvrant son secret, ses tuteurs le confièrent à l'Eglise pour qu'il devienne Chevalier, espérant ainsi étouffer la magie en lui.
Quelques années plus tard son secret est de nouveau découvert et Gair se fait dénoncer par l'un des membres de l'Eglise, acharné à le mené au bûcher. Échappant de justesse à l'exécution, marqué de la marque des sorcier au fer, il se retrouve banni par les siens.
Il fait cependant une heureuse rencontre en la personne d'Alderan un vieil homme qui le prend sous son aile et l'aide à s'échapper des griffes des Chevaliers de l'Eglise lancés à sa poursuite par son dénonciateur.
Commence alors le récit initiatique de Gair et le début d'une relation maître-élève entre les deux personnages. Son voyage le mènera au sein de l'Ordre du Voile, sorte d'académie de la magie protectrice du Voile séparant le monde des humains et celui peuplé de démons. En sécurité parmi des gens comme lui, le jeune homme va pouvoir développer ses talents. Il affrontera un vieil ennemi de l'Ordre, Savin, décidé à déchiré le Voile protecteur des deux mondes et détruire l'Ordre du Voile.
Mon Avis...
Tout d'abord il faut reconnaître à l'auteur la beauté de son écriture qui est très poétique. Elle a crée un monde très riche de par son histoire, ses décors, ses populations. Le problème c'est qu'il est très dur de se familiariser avec cet univers. D'un point de vue géographique on se sent perdu, une carte aurait été appréciée. Ensuite l'auteur introduit des personnages en les les associant à leur peuple respectif mais on n'a aucune idée de qui sont ces peuples, leur localisation, leur tradition. C'est comme si on avait zappé plusieurs livres. De même il est difficile de concevoir l'organisation et le passé historique de l'Eglise et son Ordre de Suvaeon. On n'arrive pas à comprendre la fonction et l'autorité de ses membres.
Autre point, ce récit initiatique est agréable à lire mais traîne en longueur et peu de choses se passe avant la fin. Bien que l'histoire se focalise sur Gair j'ai du attendre la fin du livre pour commencer à m'attacher à lui, de même pour les autres personnages. De ce fait, ma première impression du second tome a été une grande déception. Le personnage de Gair est mis de coté au profit d'une nouvelle héroine, Teia, dans des terres inconnues, parmi un peuple du nord dont on n'a jamais entendu parlé dans le premier tome. C'est comme si on commençait à lire une nouvelle saga. A la fin du premier tome lorsque la belle guérisseuse Tanith commence à avoir des sentiments pour Gair, on y voit la promesse d'un développement dans le second tome mais les deux personnages sont séparés et Tanith n’apparaît que très peu. C'est assez frustrant. Le développement des événements est très long, une nouvelle histoire est introduite avec le personnage de Teia et on revient également sur l'histoire du premier tome mais du point de vue du méchant Savin. Ce petit flashback nous fait perdre plus de temps qu'autre chose à mon avis.
Au final ce livre me laisse assez perplexe, l'écriture est magnifique mais je ne m'attache pas aux personnages et ce monde si riche est difficile à assimiler. Le fils conducteur entre les personnages et les histoires est trop mince. J'ai l'impression de lire plusieurs livres à la fois. J'attends de voir le troisième tome en espérant une amélioration de ce point de vue.
Quelques années plus tard son secret est de nouveau découvert et Gair se fait dénoncer par l'un des membres de l'Eglise, acharné à le mené au bûcher. Échappant de justesse à l'exécution, marqué de la marque des sorcier au fer, il se retrouve banni par les siens.
Il fait cependant une heureuse rencontre en la personne d'Alderan un vieil homme qui le prend sous son aile et l'aide à s'échapper des griffes des Chevaliers de l'Eglise lancés à sa poursuite par son dénonciateur.
Commence alors le récit initiatique de Gair et le début d'une relation maître-élève entre les deux personnages. Son voyage le mènera au sein de l'Ordre du Voile, sorte d'académie de la magie protectrice du Voile séparant le monde des humains et celui peuplé de démons. En sécurité parmi des gens comme lui, le jeune homme va pouvoir développer ses talents. Il affrontera un vieil ennemi de l'Ordre, Savin, décidé à déchiré le Voile protecteur des deux mondes et détruire l'Ordre du Voile.
Mon Avis...
Tout d'abord il faut reconnaître à l'auteur la beauté de son écriture qui est très poétique. Elle a crée un monde très riche de par son histoire, ses décors, ses populations. Le problème c'est qu'il est très dur de se familiariser avec cet univers. D'un point de vue géographique on se sent perdu, une carte aurait été appréciée. Ensuite l'auteur introduit des personnages en les les associant à leur peuple respectif mais on n'a aucune idée de qui sont ces peuples, leur localisation, leur tradition. C'est comme si on avait zappé plusieurs livres. De même il est difficile de concevoir l'organisation et le passé historique de l'Eglise et son Ordre de Suvaeon. On n'arrive pas à comprendre la fonction et l'autorité de ses membres.
Autre point, ce récit initiatique est agréable à lire mais traîne en longueur et peu de choses se passe avant la fin. Bien que l'histoire se focalise sur Gair j'ai du attendre la fin du livre pour commencer à m'attacher à lui, de même pour les autres personnages. De ce fait, ma première impression du second tome a été une grande déception. Le personnage de Gair est mis de coté au profit d'une nouvelle héroine, Teia, dans des terres inconnues, parmi un peuple du nord dont on n'a jamais entendu parlé dans le premier tome. C'est comme si on commençait à lire une nouvelle saga. A la fin du premier tome lorsque la belle guérisseuse Tanith commence à avoir des sentiments pour Gair, on y voit la promesse d'un développement dans le second tome mais les deux personnages sont séparés et Tanith n’apparaît que très peu. C'est assez frustrant. Le développement des événements est très long, une nouvelle histoire est introduite avec le personnage de Teia et on revient également sur l'histoire du premier tome mais du point de vue du méchant Savin. Ce petit flashback nous fait perdre plus de temps qu'autre chose à mon avis.
Au final ce livre me laisse assez perplexe, l'écriture est magnifique mais je ne m'attache pas aux personnages et ce monde si riche est difficile à assimiler. Le fils conducteur entre les personnages et les histoires est trop mince. J'ai l'impression de lire plusieurs livres à la fois. J'attends de voir le troisième tome en espérant une amélioration de ce point de vue.
Libellés :
Elspeth Cooper,
La Chasse Sauvage,
Mes Lectures
lundi 14 octobre 2013
Rigante par David Gemmel
Rigante est un cycle fantasy composé de quatre tomes. On entre dans un univers qui s'inspire des légendes celtiques et anglo-saxonnes. Les différents tomes nous font parcourir plusieurs générations, chacun des héros étant relié aux personnages des livres précédents.
L'Histoire...
Dans le premier tome on y découvre le jeune héro Connavar, issu du peuple rigante, vivant avec sa famille dans un village des Highlands. Le jeune garçon rêve de gloire et les récits de son courage se répandent dans les clans. Du petit garçon qui affronta un ours pour sauver son ami, il deviendra le chef de guerre qui saura réunir son peuple pour affronter les armées de Roc venant par dela la mer. Pour celà il recevra l'aide des Seidh, êtres magiques dont la bienvellance est parfois ambigue.
On fait rapidemment l'analogie avec l'invasion de l'empire romain en grande bretagne et le désir d'étendre leur civilisation plus évoluée sur des peuples qu'ils qualifient de sauvages. Les anciennes légendes, les druides, les forêts magiques et ses créatures s'effacent peu à peu devant l'apogée de cette nouvelle civilisation.
Dans le deuxième tome on suit les aventures de Bane, fils Batard de Connavar qui s'exile pour devenir combattant dans les arênes des cités de Roc. On découvre plus en détails cette civilisation, leur façon de vivre et les règles de leur société. Le voyage de Bane le ramenera auprès des rigantes pour l'aider dans sa révolte contre les armées de Roc.
Les deux autres tomes se déroulent 800 ans après les faits des premiers, et l'on suit l'histoire de nouveaux héros, dont certains, ancêtres des rigantes. On y découvre une société plus féodale, les épées s'effacent devant les fusils. Mais les rebelles rigantes se battent toujours pour leur terre.
Mon Avis...
Un très beau cycle fantasy. Les personnages sont travaillés et ne sont pas caricaturaux. Les héros sont bourrés de défauts et se retrouvent dans des situations où ils se montrent parfois aussi cruels que leurs ennemis. Ils sont malmenés durement dans leur épreuves et bien sûr, plus ils le sont plus on adore. J'ai aimé les belles et grandes batailles gagnées à la forces des épées ou par les ruses et tactiques militaires plus avancées. On s'y attache à ce peuple rigante, et même si leur récit n'est qu'une inspiration de l'histoire de la Grande Bretagne on ne peut s'empêcher de se dire que malgré tous leur efforts, ils finiront pas disparaître pour ne laisser place qu'à de magnifiques légendes.
La Gloire de l'Edankan par Xavier de Brabois
Encore une fois, j'étais désespérément à la recherche d'un nouveau livre à lire à la bibliothèque municipale et je ne sais pas pour vous mais c'est toujours le grand dilemme d'avoir à choisir un livre en ne se fiant qu'à la couverture ou au résumé. Ces derniers me donne plus souvent envie de reposer le livre que de le prendre et je passe souvent à coté de petit bijoux.
Et puis je vois La Gloire de l'Edankan de Xavier de Brabois mis en avant sur un présentoir. Tiens, un auteur français de fantasy et si on tentait? Au moins le risque de traductions foireuses sera nul.
Les premières page ont été un peu dur à démarrer pour moi. Il faut dire que je sortais tout juste de la lecture des aventures de Geralt de Riv et qu'il fallait que je me réadapte au langage soutenu et au style très détaillé de Xavier de Brabois.
Et puis j'ai tendance à lire en diagonale, alors quand un passage de description des paysages très détaillé arrive, je dois me forcer à ralentir l'allure pour comprendre et profiter de ces longues phrases. Mais on s'y habitue vite et passé quelques chapitres, la lecture se fait très naturelle.
L'histoire...
On découvre Eldeflar, un jeune garçon sans grande ambition, semblant être destiné à une vie assez commune. Lui et son protecteur, Orufis, ont fui leur village attaqué des années auparavant, en laissant les parents d'Eldeflar pour mort derrière eux. Ayant trouvés refuge chez un seigneur, ils mènent leur vie paisiblement en travaillant au sein du château.
Dans des terres lointaines un ancien ennemi, une force obscure se réveille et détache ses troupes d'orcs au sein des différents royaumes. Le seigneur d'Eldeflar ainsi que d'autres du royaume sont alors convoqués pour mener un plan d'attaque en concertation avec Sevagil, une société de mages puissante.
Orufis est également du voyage pour accompagner son seigneur. A son retour il confie au jeune garçon qu'il est en réalité un agent de Sevagil et n'avait plus reçu d'instructions de leur part depuis des années, bien avant l'attaque de leur village.
Mais en ces temps agités, Orufis se voit confier une nouvelle mission secrète. Il décide de faire le choix d'emmener le jeune garçon avec lui. Il préfère risquer la vie de son protégé plutôt que de le voir vivre une vie sans avenir, dénué de tout talent.
Orufis, accompagné d'autres agents auront pour mission de venir en secours à un autre groupe de Sevagil pris au piège au milieu de terres investées d'orcs et de les aider dans leur mission. On saura par la suite que Sevagil les a envoyé pour récupérer des artefacts magiques destinés a vaincre les forces du mal.
La victoire contre cet ennemi va alors se retrouver dans les mains d'un groupe très hétéroclite composé d'hommes, de femmes, d'elfes, de nains, de mages et de redoutables guerriers. Considéré comme une charge au début de leur aventure, Eldeflar va peu à peu prendre de l'importance, grandir et s'affirmer jusqu'à devenir un atout pour ses amis. Leur voyage le mènera sur les traces de ses véritables origines et le transformera à jamais.
Mon Avis...
On entre au début de l'histoire dans un monde très médiéval, préservé du fantastique. Puis en voyageant avec nos héros, en découvrant les origines et l'histoire de chacun, en visitant les lieux bercés par les légendes en s'immerge totalement dans l'univers de la Fantasy. Le livre fait forcément penser au Seigneur des Anneaux, mais l'auteur à su en prendre le meilleur pour inventer une superbe histoire. J'ai aimé cette synergie des personnages avec chacun leurs talents et leurs défauts.
On assiste également à de belles batailles que se soit armées ou magiques. On s'attache facilement aux héros. Ces derniers vont et viennent dans l'histoire pour mener leur propres quêtes et reviennent quelques chapitres plus tard au sein du groupe. L'auteur aime également jouer avec nos nerfs en ajoutant en fin de chapitre une petite phrase anticipatrice du destin de nos héros (du genre: il sont dix à pénétrer dans la forêt mais seulement huit en ressortiront). Du coup pauvre lecteur que nous sommes, passons le chapitre suivant à nous demander lesquels vont passer à la casserole.
Ce que je pourrais reprocher à l'auteur c'est de mettre trop de temps à sortir son troisième tome et je plains les lecteurs qui ont lu les deux précédents bien avant moi.
L'auteur communique énormément avec ses lecteurs, n'hésitez pas à visiter son site http://edankan.free.fr/
Libellés :
La gloire de L'Edankan,
Mes Lectures,
Xavier de Brabois
Sorceleur par Andrzej Sapkowski
Auteur polonais, Andrzej Sapkowski (je ne l'écrirai pas deux fois), doit sa reconnaissance à son personnage Geralt de Riv. L'adaptation des aventures de son héro en jeux vidéos (The Witcher) a été un énorme succès. Le Cycle du Sorceleur est au départ un ensemble de nouvelles, réunies en plusieurs volumes.
L'auteur nous entraine dans un univers médiéval-fantasy, peuplé d'hommes, de magiciens, d'elfes, de nains et de toutes sortes de monstres. Le héro Geralt de Riv a été soumis dès son enfance à des mutations, enchantements et entraînements extrêmes pour devenir membre de la caste des sorceleurs, ou plus communément appelés chasseurs de monstres. Il parcourt le pays, enchainant les contrats pour assassiner vampires, basilics, loup garous et autres créatures sanguinaires.
Peu habituée à la lecture de nouvelles, j'ai été agréablement surprise. Chaque chapitre est consacré à une aventure; on atterrit dans un lieu différent avec de nouveaux personnages et une mission a accomplir pour le héro. Certains personnages deviennent récurrents et vont et viennent selon les chapitres. L'avantage de ce format c'est que l'on ne s'ennuie jamais (pas besoin d'attendre la fin du livre pour de l'action).
Les dialogues sont drôles et intelligents et Geralt de Riv est un personnage mystérieux, complexe, et chaque nouvelle permet d'en savoir un peu plus sur lui et ses origines. J'ai fini le premier tome, Le Dernier Voeu et j'entame le second, L'Epée de Providence.
Je ne pense pas que je lirai tous les tomes à la suite, c'est l'avantage de ce type de récit dont on peut remettre sa lecture, sans avoir peur d'en oublier l'intrigue et les noms des personnages.
C'est également la raison pour laquelle je le recommande à ceux qui ne sont pas de gros lecteurs, en quelques dizaines de pages vous avez une bonne histoire.
Libellés :
Andrzej Sapkowski,
Mes Lectures,
Sorceleur
Le Soldat Chamane par Robin Hobb
Le Soldat Chamane est une série fantasy de 8 tomes écrit par Robin Hobb.
L'Histoire...
L'auteur nous entraîne dans un univers totalement différent de celui de L'Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer.
On est projeté ici dans un monde post-colonial. On y voit une nette analogie avec les colons américains et leurs conflits avec les popuations indiennes.Dans cette histoire, Gernie est un royaume considéré comme civilisé, qui après une guerre avec un royaume voisin, a du céder ses littoraux et s'est donc vu perdre les bénéfices du commerce maritime. Le roi décide donc d'étendre son territoire vers l'est dans les plaines, en forçant les nomades à se sédentariser et à adopter leurs coutumes.
Plus à l'est dans les montagnes, vit un peuple sylvestre, les Ocellions, qui grâce à la magie de leurs chefs, réussissent à repousser les Gerniens. Mais le roi est bien décidé à traverser leur forêt pour y rejoindre la mer et développer leur commerce.
C'est dans cet univers que l'on découvre le personnage de Jamère Burvelle, jeune garçon, second fils d'un riche propriétaire, ancien militaire, anobli par le roi pour ses exploits au combat.
La société gernienne est fondée sur un système de caste très précis. Les fils suivent la carrière de leur père. Les fils de nobles obéissent à une règle particulière: le premier né devient l'héritier et gère les terres pour la famille, le second devient militaire, le troisième religieux, le quatrième artiste, etc. Jamère est donc élevé pour devenir un haut gradé dans l'armée, et on découvre un jeune garçon avec de grands rêves d'exploits militaires et de mariage avec une jeune fille de haut rang.
Avant son entrée à l'école militaire, son père souhaite l'endurcir et le confie à un guerrier nomade (ancien ennemi de son père).
Mais le nomade va se servir de Jamère à ses propres fins et va l'entrainer dans un monde onirique où il va faire la connaissance de la femme arbre, esprit magique ocellion protectrice de la forêt. A cause d'une ancienne rivalité entre les nomades et les Ocellions, le guerrier va demander à Jamère de la tuer. Devant la femme arbre, Jamère ne peut se résoudre à la tuer et cette derrière décide de lui épargner la vie mais garde avec elle une part de lui. Le garçon part à l'école militaire, grandit, s'instruit, sans savoir que la part de lui arraché par la femme arbre, grandit de son coté, et s'instruit auprès de cette dernière.
Au fond de son être, ce double va apprendre les coutumes ocelliones et devenir l'amant de la femme arbre dans le but de chasser les Gerniens de la forêt ocellione.
Jamère va devoir alors lutter contre cette magie insidieuse pour ne pas devenir un traitre envers Gernie.
Mon Avis...
Encore une fois Robin Hobb ne me déçoit pas, Le Soldat Chamane est une histoire riche et complexe.
L'évolution de Jamère entre le premier tome et le dernier est incroyable. Les premiers tomes sont consacrés aux relations avec sa famille, son apprentissage militaire, ses nouveaux liens d'amitié avec ses camarades de l'école; c'est un peu Harry Potter qui arrive à Poudlard. Jamère a des rêves pleins la tête et il voit son destin tout tracé. Puis petit à petit son monde bascule, la magie interfère et son double commence à prendre le contrôle. La magie va faire de lui son pantin, et l'entrainer vers l'est vers à la frontière entre le peuple gernien et le peuple ocellion. C'est un changement de perspective total et on s'attache aux personnages des deux camps ce qui rend l'affrontement encore plus terrible.
Jamère est un personnage très bien travaillé. Le récit est à la première personne. Il est le narrateur de sa propre histoire et sa perte de contrôle n'en n'est que plus émouvante. On souffre vraiment pour lui, physiquement et mentalement. Sa vie n'est qu'une suite tragique d'évenements dont il n'a pas le contrôle. La magie va tout lui prendre, ses rêves de carrière, la vie d'êtres chers, le respect de sa famille et de ses compatriotes. J'ai aimé cette lutte entre Jamère et son double pour la survie de chacun de leur peuple.
C'est la troisième saga de Robin Hobb que je lis et encore une fois je me suis régalée. Elle a ce don pour créer des personnages principaux et secondaires vraiment sensibles et attachants sans jamais tomber dans la carricature. Ces histoires sont de vraies aventures, le chemin parcouru par ses héros et leur évolution entre le début et la fin est toujours énorme (quand je repense au premier tome j'ai l'impression que je l'ai lu il y a très longtemps).
En conclusion: Robin Hobb se doit d'être dans votre bibliothèque
Libellés :
le Soldat Chamane,
Mes Lectures,
Robin Hobb
La Porte du Chaos par Louise Cooper
La Porte du Chaos est une trilogie écrite par Louise Cooper. Composée de trois tomes: L'Imposteur, L'Usurpatrice et La Vengeresse, l'histoire se déroule après les faits relatés précédemment dans la trilogie Le Maitre du Temps.
L'histoire...
Soixante ans ont passés depuis la bataille entre le Chaos et l'Ordre et l'équilibre règne enfin. Les dieux des deux camps n'interfèrent plus dans les affaires des humains et restent dans leur propre monde. Chacun a le choix de vénérer l'Ordre ou le Chaos selon ses préférences et les membres du Cercle se doivent de prier les dieux des deux camps. On retrouve le personnage de Keridil, Haut Initié du Cercle, qui sur son lit de mort prédit des jours sombres et un bouleversement de l'équilibre.
L'histoire...
Soixante ans ont passés depuis la bataille entre le Chaos et l'Ordre et l'équilibre règne enfin. Les dieux des deux camps n'interfèrent plus dans les affaires des humains et restent dans leur propre monde. Chacun a le choix de vénérer l'Ordre ou le Chaos selon ses préférences et les membres du Cercle se doivent de prier les dieux des deux camps. On retrouve le personnage de Keridil, Haut Initié du Cercle, qui sur son lit de mort prédit des jours sombres et un bouleversement de l'équilibre.
Après sa mort son fils Tirand, lui succédant comme Haut Initié et sa soeur Karuth reprennent les rênes du chateau. Apparaît alors le personnage d'Ygorla, enfant née quelque temps avant la mort de Keridil. Un sombre mystère semble flotter autour d'elle mais seule Karuth y semble sensible. On découvre par la suite que l'enfant n'est pas entièrement humaine et que son père est un démon du Chaos.
Lorsque ses pouvoirs dévastateurs se manifestent, son père la prend sous son aile et lui enseigne la magie. A cause de sa part humaine Ygorla devient pire qu'un démon, en effet grâce à son pouvoir tous ses défauts humains tels que l'orgueil, la cruauté, la jalousie, l'envie n'ont aucunes limites.
Pour empêcher les dieux du Chaos d'intervenir le père d'Ygorla vole une pierre d'âme d'un des seigneurs du Chaos et menace Yandros de la détruire si ils contrecarrent ses plans. Le but du démon est simple: à Ygorla reviendra le monde des humains et lui s'appropriera le royaume du Chaos.
Ne pouvant intervenir, le dieu Yandros va devoir compter sur le courage et la fidélité de simples humains, Karuth la soeur du Haut Initié et un ménestrel qui par ses talents d'orateur a réussi à se montrer utile à Ygorla. Il devra jouer un double jeu dangereux pour sauver sa vie et servir Yandros.
Pendant ce temps les seigneurs de l'Ordre se frottent les doigts. La destruction de l'âme d'un seigneur du Chaos leur donnerait l'avantage numérique et ils vont tout faire pour semer leur graine afin de faire tomber Yandros.
Mon Avis...
Après avoir lu le Maître du Temps, je ne pouvait pas passer à côté de la suite. Une fois de plus l'auteur montre sa préférence pour le Chaos. On retrouve les personnages que l'on a aimé dans la trilogie précédente tels que Tarod et sa bien aimée Cyllan bien qu'il faille parfois être patient pour les retouver. Ygorla est le personnage que l'on adore hair de part sa cruauté sans limites (beaucoup de scènes de massacre en perspective).
On y retrouve une histoire d'amour avec Karuth et Strann le ménestrel qui vont devoir surmonter pas mal d'obstacles pour se retrouver. Ici l'intrigue est profonde et se délie lentement alors ne vous attendez pas à de l'action avant le dernier tome.
L'auteur aime prendre son temps pour installer les personnages et les faire prendre de l'importance au fil des pages, du début à la fin le mystère est toujours là.
L'univers de Louise Cooper n'est pas mon préféré, mais ses histoires arrivent toujours à me maintenir en haleine.
Libellés :
la Porte du Chaos,
Louise Cooper,
Mes Lectures
Inscription à :
Articles (Atom)