mercredi 5 février 2014

La Trilogie de l'Empire par Raymond E. Feist et Janny Wurts


 L'Histoire... 

La Guerre de la Faille de Raymond E. Feist nous avait transporté dans l'univers de Midkemia avec l'invasion des Tsuranis, peuple guerrier venu du monde de Kelewan. Avec la Trilogie de l'Empire, on nous fait traverser le miroir pour suivre les aventures de Mara une jeune fille tsurani, qui après la mort de son père et de son frère sur Midkemia, se voit propulser à la tête de son clan.

L'histoire se déroule en parallèle à la Guerre de la Faille et nous immerge dans cette société tsurani très différente de celle du Krondor. L'influence de la culture nipponne est présente dans ce nouvel univers. Les Tsuranis suivent les règles strictes de l'honneur, des traditions et du protocole. Cette société de caste est tellement rigide sur ces valeurs que le suicide suite à un déshonneur est plus que commun. Chaque geste, parole, manifestation d'émotions est observé, analysé et utilisé contre leurs ennemis. Les clans se livrent à un jeu de pouvoir basé sur la ruse, les alliances, les complots et les intrigues politiques pour se rapprocher toujours plus du trône impérial.

Avec la mort de son père et la perte de son armée sur Midkemia suite à une trahison, Mara se retrouve à la tête d'une maison, certes prestigieuse, mais grandement affaiblie. Mais dans cette société où les batailles les plus sanglantes se déroulent au sein du Conseil qui réunit les grandes maisons, les ennemis de Mara vont vite découvrir que la jeune fille possède plus de ressources qu'il n'y parait et qu'elle peut être elle aussi une joueuse dangereuse au jeu du Conseil.


Mon Avis...

J'ai adoré cette trilogie. L'univers est très différent de celui de Midkemia. Certains pourrait avoir peur de lire cette série en entendant "intrigues politiques" mais tous ces complots, ces retournements de situations sont aussi haletants que le récit d'une bataille. Chaque instants de la vie de Mara, chaque parole, chaque geste, chacune des tenues qu'elle porte est étudié afin de toujours avoir un coup d'avance sur ses adversaires. Mais tous ces paris risqués ne sont pas gratuits, les sacrifices et les souffrances engendrées pour venger sa famille coûteront beaucoup à Mara.

Les férus d'action ne seront pas sans restes non plus. Si Mara veut reformer son armée, c'est bien pour s'en servir à  un moment ou à un autre. Les romantiques sauront également apprécier les déboires amoureux de la jeune fille. Je pense que pour cela il faut remercier Janny Wurtz et sa touche féminine car selon moi R. E. Feist ne s'étend pas beaucoup sur l'aspect romantique de ces personnages dans ses autres livres. 

Cette trilogie est un vrai page-turner. On retient sans cesse son souffle, la faute à tous ces rebondissements, et les auteurs n'ont pas pas peur de sacrifier des personnages attachants pour le bien de l'histoire (avis aux fans de GOT). Sachant cela, on craint pour la vie des personnages à chaque instant. Le petit plus, c'est quand Pug le magicien pointe le bout de son nez dans l'histoire lors de son séjour chez les Tsuranis. 

Encore une fois R. E. Feist maîtrise ce nouveau monde à la perfection et nous fait découvrir sa richesse en détail. Son intrigue, bien ficelée et palpitante, m'a fait dévorer les trois livres en très peu de temps. Alors pour les amoureux de Midkemia mais aussi pour tous les autres (pas besoin d'avoir lu la Guerre de la Faille pour se lancer dans cette trilogie) n'hésitez pas à vous jeter dessus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire